Le chantier royal de développement "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit" affiche un état d’avancement très appréciable. Ainsi, sur les 804 chantiers prévus dans le cadre du programme, 300 sont déjà achevés et les 504 sont en cours de réalisation et affichent un taux d’avancement de plus de 50%, selon le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du vendredi 29 juin 2018.
En tout, selon le quotidien, "le taux de réalisation des projets atteint 94,97% des engagements financiers fixés avant le 31 décembre 2018".
Ainsi, sur une enveloppe globale de 6,51 milliards de dirhams, les dépenses des chantiers achevés ou en cours de réalisation sont estimées à 5,26 milliards de dirhams, soit 80,7% de l’enveloppe globale du projet.
En dépit de l’avancement des projets, "le gouverneur de la province a appelé les représentants des secteurs concernés à accélérer la cadence d’approbation des marchés qui sont en cours de lancement, ainsi que les travaux de réalisation des projets engagés", souligne Aujourd’hui Le Maroc.
En détail, ce programme structurant est un chantier transversal décliné sur la période 2015-2019 et qui cible plusieurs secteurs stratégiques visant à améliorer la vie des populations. Il s’agit de projets d’infrastructures routières, de mise à niveau territorial dont l’aménagement des esplanades le long de la corniche, de protections contre les inondations, de l’agriculture avec la réhabilitation des périmètres irrigués, des infrastructures de santé, des projets sociaux et culturels, des infrastructures sportives, d’éducation et de formation professionnelle, des projets touristiques, etc.