Le lancement de l’opération de distribution des aides directes aux professionnels des transports est imminent et ses préparatifs s'accélèrent. L’objectif en est d’atténuer l’impact de la flambée des prix du gasoil et donc de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Lors d’une réunion tenue hier à Rabat, en présence des représentants des syndicats et associations de transporteurs, les deux ministres associés à cette opération, Mohamed Abdeljalil (Transport) et Fouzi Lekjaa (Budget), ont fait savoir que la plateforme électronique destinée à faciliter l’accès des transporteurs au soutien de l’Etat sera lancée dès demain, mercredi 23 mars 2022.
Les transporteurs, toutes catégories confondues, seront invités à déposer leur demande sur la plateforme électronique, en renseignant des informations concernant leur(s) activité(s). Les aides seront ensuite directement reversées sur le compte bancaire des bénéficiaires. Ceux qui ne disposent pas de compte bancaire recevront le montant de l’aide via le réseau Barid Cash.
Pour mener à bien cette opération, le gouvernement s’est inspiré de l’expérience réussie de distribution de l’indemnité forfaitaire financée par le fonds spécial Covid-19, dans laquelle la CNSS avait été désignée en tant qu’organisme centralisateur. Cette fois-ci, le choix a été porté sur Al Barid Bank pour centraliser le soutien réservé aux transporteurs.
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A la publication de ces lignes, le gouvernement n’a toujours pas dévoilé le montant du budget réservé à cette opération, ni les modalités d’octroi de cette subvention. Le360 a appris que le dispositif prévoyait un montant forfaitaire pour chaque catégorie de transports (petits taxis, grands taxis, autobus, autocars). Concernant le transport de marchandises, le montant de la subvention sera déterminé en se basant notamment sur le tonnage de chaque type de véhicule (camions, poids lourds, etc.).
Lors de la réunion d’hier, les membres du gouvernement ont tenu à rappeler qu’il s’agissait là d’un soutien conjoncturel, qui devrait être maintenu jusqu’à la fin de la vague de hausse des prix du gasoil, sans toutefois indiquer un quelconque niveau de prix-cible.
Marquée par la présence des directeurs de Tamwilcom (ex-CCG) et des impôts (DGI), la réunion qui s'est tenue hier a aussi permis d'étoffer les discussions autour d’autres sujets encadrant la mise à niveau du secteur (dont le rééchelonnement des crédits Damane Oxygène ou encore la fiscalité du gasoil).
Les représentants des transporteurs présents ont, à cette occasion, soulevé la problématique du prix de gros du gasoil qui, depuis quelques jours, dépasse celui du détail proposé à la pompe avec un surcoût frôlant 1,66 dirham le litre. Une situation inédite, qui contraint certains professionnels (dont les grandes entreprises) à s’approvisionner directement auprès des stations-services (au lieu de traiter directement avec les pétroliers).
«Nous avons un vrai problème. Les stations-services refusent de nous fournir plus de 100 litres, un volume insuffisant pour les longs trajets», a lancé à ce propos Mohamed Riahi, président de la Fédération marocaine du transport routier aux ports, lors de cette réunion dans la capitale, avec les membres du gouvernement.