Baitas a, d’autre part, indiqué que l’opération de ciblage de l’aide directe en faveur des populations vulnérables doit être fin prête à la fin de l’année 2023. Il faut rappeler que celle-ci prendra le relais de la Caisse de compensation. Répondant à une question posée par Le360, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les dépenses de la Caisse de compensation n’ont pas arrêté d’augmenter pour atteindre, à fin 2022, «près de 40 milliards de dirhams».
Baitas a également souligné que la mission de la Caisse de compensation se poursuivra jusqu’à la fin de 2023. «Nous n’allons pas arrêter en 2022 le rôle de la Caisse de compensation», a-t-il martelé. Quant aux deux opérations liées au registre unifié et au ciblage des couches défavorisées, celui qui est par ailleurs le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a souligné que le chantier progresse tel qu’initié par le gouvernement: «Il y a un engouement pour le registre unifié car à la fin de cette année le gouvernement est appelé à déclencher l’opération de ciblage en faveur des populations vulnérables.»
Lire aussi : Pour avoir limité l’inflation et soutenu les prix, le gouvernement qualifie de positif son bilan 2022
Mais, a-t-il estimé, «nous ne pouvons réussir ce projet sans que nous n’ayons une base de données claire sur les familles habilitées à recevoir ce soutien». Et de conclure: «L’opération de ciblage avance d’une manière excellente, et au milieu de cette année, nous aurons une vision claire sur les moyens qui devront être mis en place pour que ce ciblage soit accordé directement.»