Agroalimentaire: Mutandis finalise l’acquisition de la société américaine Season

Adil Douiri est le fondateur et le PDG du groupe Mutandis. . Brahim Taougar / Le360

Season, marque américaine leader de la conserve de sardines haut de gamme, intègre Mutandis à compter du 1er août 2021, annonce le groupe industriel et commercial marocain dans un communiqué financier.

Le 06/09/2021 à 13h00

L’acquisition par Mutandis de la marque américaine Season, annoncée début juin, est désormais finalisée. Cette opération de croissance externe fait suite à la signature, le 2 juin dernier, d’un contrat d’acquisition liant Mutandis et RAB Food, une entité américaine spécialisée dans les produits alimentaires, affiliée à un fonds d’investissement géré par Bain Capital Credit, Le montant du deal n’a pas été dévoilé.

La marque Season, créée en 1921, est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines «premium» aux Etats-Unis, souligne le communiqué de Mutandis, groupe fondé et dirigé par Adil Douiri. Season réalise annuellement un chiffre d’affaires de 480 millions de dirhams, un excédent brut d’exploitation de 60 millions de dirhams et un résultat net de 45 millions de dirhams, selon ce même document, diffusé ce lundi 6 septembre 2021.

Sur un plan stratégique, l’acquisition de la marque Season ouvre à Mutandis et, de façon plus large aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaînes américaines de distribution.

Pour ce qui est des indicateurs financiers de Mutandis au premier semestre 2021, le groupe note une stabilité des ventes, accompagnée toutefois d’un léger recul des marges. Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 689 millions de dirhams en légère hausse de 1% par rapport au premier semestre 2020. L’excédent brut d’exploitation atteint, lui, 99 millions de dirhams en baisse de -5%, tandis que le résultat net courant s’élève à 31 millions de dirhams, en recul de -14%.

Côté perspectives, Mutandis n'a pas livré de prévisions chiffrées de son chiffre d'affaires pour le reste de l'année. «Eu égard aux perturbations que subissent de nombreux facteurs de production dans le contexte de la crise sanitaire internationale, il n’est pas possible de fournir une guidance chiffrée à ce stade», explique le groupe industriel. «Cependant, ajoute-t-il, le chiffre d’affaires consolidé devrait être en hausse sur l’année, notamment par l’intégration de 5 mois d’activité de la marque Season».

Pour ce qui est des marges, elles devraient continuer à reculer: «la très forte hausse à l’échelle mondiale de l’ensemble des intrants, matières premières et coûts de transport ne pourra être répercutée instantanément sur nos prix de ventes», souligne le groupe. Par conséquent, «une contraction des marges est attendue pour le second semestre 2021 et pour l’année entière», conclut le communiqué du groupe marocain.

Par Khalil Ibrahimi
Le 06/09/2021 à 13h00