Les agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss ont été aménagés en tant que nouvelle génération de plateformes industrielles intégrées et spécialisées en agroalimentaire, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du 4 janvier.
Revenant sur l’intervention du ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, en début de semaine à la Chambre des représentants, le quotidien indique que la superficie nette équipée dans ces plateformes s’est élevée à 253 hectares alors que le nombre de projets commercialisés a atteint 294.
Pour rappel, le ministère a lancé en 2009 une stratégie ambitieuse de création de 7 agropoles, en phase initiale, dans les bassins de production de Meknès, de Berkane, de Tadla, du Souss, du Haouz, du Gharb et du Loukkos. Cette stratégie vise à créer un cadre approprié pour l’intégration de toutes les chaînes de valeur agricoles et l’amélioration de leurs rendements.
Sur un autre registre, les travaux de construction du qualipôle du Souss sont achevés, tandis que ceux de la première tranche de l'agripôle d Loukkos ont démarré au même titre que les travaux liés au qualipôle ainsi que la réalisation des études techniques et financières liées à la réalisation des pôles du Gharb et du Haouz.
Le journal souligne également que l’année 2023 connaîtra la signature des conventions relatives aux pôles du Gharb et du Haouz, le lancement des travaux d’aménagement et des études techniques liées aux travaux de construction des qualipôles, la poursuite des travaux d’aménagement du pôle de Loukkos, le lancement des travaux de construction des qualipôles et la poursuite et l’achèvement des travaux et du processus de commercialisation des pôles de Meknès, de Berkane, de Tadla et du Souss, ainsi que la construction des unités.