L’export, dans le secteur agro-industriel, affiche une bonne santé. Sa valeur ajoutée se chiffre en effet, désormais, à 30 milliards de dirhams, soit près de 30% du PIB industriel. Et cette part risque d'augmenter significativement si le Maroc révise sa stratégie à l’export. C’est ce que rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition de ce lundi 14 décembre.
D’après les professionnels du secteur, le Maroc devrait d'ailleurs amorcer un changement dans cette stratégie en se délestant doucement de son partenariat avec l’Union Européenne, désormais source de divers problèmes aussi bien économiques que politiques. Le pays devrait, en revanche, donner plus de vigueur à sa collaboration avec les pays du continent qui affichent une croissance soutenue et dont le potentiel de développement représente une véritable garantie, ce qui n’est pas le cas de l’Europe, pour l’instant.
Cité par les Insiparations Éco, un professionnel du secteur déclare que «le produit marocain est fortement apprécié dans les pays africains et ceux du Moyen-Orient, ainsi que par d’autres pays en voie de développement, mais il reste présenté par peu de grands acteurs». D’où la nécessité de sceller de nouveaux partenariats avec ces pays qui affichent un attrait certain pour le produit «Made in Morocco».
Il faut dire que, pour l’instant, la compétitivité et l’amélioration de la qualité des produits marocains restent les principaux défis à relever pour l’industrie agro-alimentaire du pays.