La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural a annoncé, mardi à Casablanca, le lancement de grands chantiers dans le domaine de l’agriculture afin d'accroitre sa force de proposition dans ce secteur vital et stratégique.
"Ces chantiers portent sur une trentaine de dossiers transverses, dont la commercialisation, la fiscalité, le Code du travail, le plan comptable agricole, les changements climatiques et le développement rural", a indiqué le président de la Comader, Ahmed Ouayach, lors d’une conférence tenue à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de création de la Confédération.
Ces dossiers transverses ont été confiés à dix commissions permanentes redynamisées afin d’en faire des forces de proposition dans une démarche prospective de réflexion sur l’agriculture de demain, a dit Ahmed Ouayach.
"L’engagement de la COMADER aux côtés des pouvoirs publics a permis la conclusion d’une vingtaine de contrats-programmes et l’émergence d’une vingtaine d’interprofessions agricoles marocaines qui regroupent plus de 300 associations et qui font preuve d’une grande capacité d’intégration des chaînes de valeur dans les différentes filières agricoles", a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président de la Confédération a noté que l’avènement de la loi n 03-12 relative aux interprofessions agricoles constitue incontestablement un tremplin pour la restructuration profonde et le développement des filières agricoles.
Cette conférence a été l’occasion pour les journalistes présents de s’informer et de partager avec les représentants des interprofessions les faits marquants et les réalisations de la COMADR au cours de la décennie 2006-2016