La réforme du secteur des agents de voyage va enfin voir le jour. Le ministère du tourisme vient d’introduire auprès du Secrétariat général du gouvernement un avant projet de loi structurant cette activité et qui met à jour sa réglementation au regard des mutations qu’a connues le tourisme au Maroc ces dernières années.
Il faut dire qu’il était temps puisque cette réforme réglementaire était attendue depuis 2010 et l’annonce des principales dispositions de la Vision 2020.
A l’époque, il était en effet question de revoir le statut des agences de voyage de manière à disposer d’un système de distribution de voyage inclusif, fluide, flexible et sécurisé.
Le ministère, qui assure que le texte a été préparé en concertation avec les professionnels, explique dans un prélude au nouveau texte que les enjeux majeurs consistent, d’abord, en la mise en place d’un système de gradation de la licence d’agent de voyages en fonction de l’activité et de la responsabilité engagée.
De même, cette réforme devrait permettre l’intégration de mesures spécifiques pour la vente online et la vente à distance. L’amélioration des conditions d’accès à la profession et des conditions de gestion de l’activité, ainsi que l’alignement des textes en vigueur avec les dispositions des autres loi ayant impact sur l’activité d’agent de voyage sont autant d’apportss que devrait avoir cette réforme.