Ce forum, qui entend être une plateforme de promotion de l’investissement touristique, ambitionne d'en faire un levier majeur d’attractivité des destinations et du développement du tourisme.
Interrogée par Le360, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a affirmé qu’il n’y a jamais eu de meilleur contexte pour investir dans le tourisme au Maroc, du fait de l’impulsion donnée sous les hautes instructions du roi Mohammed VI aux différentes parties prenantes, pour dynamiser les investissements privés, ainsi que lancer une nouvelle charte de l’investissement.
La ministre a aussi souligné le rôle stratégique que devra jouer l’investissement touristique public et privé dans le développement du tourisme, pour «l’atteinte de l’objectif de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030».
Pour atteindre ces objectifs, la feuille de route du secteur placera «l’investissement au cœur du développement, aux côtés du renforcement de l’aérien et de la structuration de l’offre», a ajouté la ministre.
Lire aussi : Relance du tourisme: l’ONMT et la CNT élaborent une feuille de route commune
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a également souligné que l’investissement était «étroitement lié à celui des transports, en particulier le transport aérien, secteur névralgique de l’activité touristique et créateur d’emploi».
Le ministre a aussi promis de redoubler d’efforts afin de «consolider les quelques acquis arrachés depuis la reprise des vols aériens et le bon déroulement de l’opération Marhaba», à l'été 2022.