La première étape de l’African Business Connect initiée par Maroc export et BMCE Bank of Africa a été un franc succès, selon les organisateurs. Plus de 250 personnes ont participé à l’ouverture de ces rencontres dont de nombreux représentants marocains et sénégalais des secteurs de l’agroalimentaire et du textile. L’African Business Connect qui se tient en marge du «Festival du Maroc à Dakar» est le nouveau concept de développement commercial du Maroc lancé par les deux partenaires sur le continent.
Après la séance inaugurale, les représentants des entreprises participantes ont enchaîné avec les rencontres B to B soigneusement préparées et basées sur le potentiel export et d’internationalisation des entreprises marocaines. En tout, des centaines de B to B sont programmés entre entreprises sénégalaises et des donneurs d’ordres sélectionnés par Bank of Africa du Sénégal, filiale du groupe BMCE Bank of Africa, et Maroc Export.
Outre les rencontres B to B, des visites sur site sont également programmées pour chaque filière durant cette journée du vendredi.
Le démarrage d’African Business Connect a été marqué par la présence de Taleb Berrada, ambassadeur du Maroc au Sénégal, Lamine Niang, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc export, Laurent Basque, directeur général de Bank of Africa Sénégal et Hassan Belatik, directeur entreprise et pilotage BMCE Bank of Africa.
A noter aussi que la première édition du «Festival du Maroc à Dakar» inaugurée le jeudi 13 novembre mettra à l’honneur plus de 250 natures de produits marocains durant deux semaines.
Enfin, après le Sénégal, les deux partenaires prévoient, toujours dans le cadre de l’African Business Connect, une mission B to B les 16 au 17 novembre au Mali. Si au Sénégal l’agroalimentaire et le textile étaient au rendez-vous, l’étape malienne verra la participation d’une cinquantaine d’entreprises marocaines issues des secteurs du BTP et des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (IMME).