Nouveau débrayage dans les ports marocains mercredi 21 juin. Plusieurs représentations syndicales du secteur de la pêche, affiliées notamment à l’UMT, la CDT, l’UNTM et l’UGTM, prévoient d’organiser une grève le jour où la Cour d’appel d’Al Hoceima doit poursuivre l’examen du recours déposé par les fonctionnaires du port de la ville condamnés en avril dernier dans le cadre de l’affaire Mohcine Fikri.
Pour rappel, le tribunal d'Al Hoceïma avait prononcé en avril dernier des peines allant de 3 à 8 mois de prison ferme à l’encontre de sept personnes impliquées dans l’affaire Mohcine Fikri, le poissonnier broyé dans une benne à ordures alors qu’il tentait de s’interposer pour empêcher la destruction de sa marchandise.
Pour les syndicats protestataires, les trois fonctionnaires du port avec qui ils sont solidaires, à savoir le médecin vétérinaire, le délégué de la pêche maritime et le chef du service de la pêche dans la ville, n’ont fait que leur travail. Les syndicats considèrent aussi que l’opération de destruction du poisson saisi à Mohcine Fikri s’est faite dans les règles et c’est pourquoi ils disent «refuser» le jugement prononcé par la Cour.