L’Office national des aéroports (ONDA) va revoir son modèle économique et c’est le cabinet Roland Berger qui va s’y atteler.
L’ONDA vient en effet de s’attacher les services du cabinet international, connu pour avoir participé à la réalisation de plusieurs stratégies nationale visant à définir le modèle économique futur de l’office et l’élaboration d’une stratégie servant de base au contrat-programme qui devrait lier l’ONDA et l’Etat.
Pour l’heure, ce que l’on sait sur ce nouveau modèle économique c’est qu’il sera élaboré sur la base de l’analyse du contexte actuel et prévisionnel du secteur aéroportuaire et de la navigation aérienne au Maroc, ainsi qu’un benchmark international des expériences similaires.
La stratégie de l’ONDA sera pour sa part élaborée sur la base de la nouvelle vision qui découlera du modèle retenu.
Par ailleurs, le cabinet Ronald Berger devrait également accompagner l’office après la définition du nouveau modèle et du contrat programme avec l’Etat, afin de s’assurer de la concrétisation des mesures qui seront décidées suite à cela.
Pour rappel, 80% du chiffre d’affaires actuel de l’ONDA est constitué de redevances aéroportuaires et de navigation aérienne.
Les activités extra-aéronautiques ne représentent que 20% des revenus.