Le mémorandum d’entente a été signé par le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Said Amzazi, la DG de l’OFPPT, Loubna Tricha, le président du GIMAS, Karim Cheikh et le président d’honneur du GIMAS, Benbrahim El Andaloussi.
Lire aussi : Industrie aéronautique: de nouveaux projets atterrissent à l’aéropôle de Casablanca
Le mémorandum d’entente scelle les clauses d’un partenariat entre l’OFPPT et le GIMAS à travers la création d’une société commune pour la gestion de l’ISMALA. L’Institut sera dédié à la formation dans les métiers du MRO afin de répondre aux besoins évolutifs des opérateurs de la filière en ressources humaines qualifiées.
Le ministre Elalamy a souligné, à cette occasion, que «ce partenariat vise à mettre les professionnels du secteur aéronautique au centre de la gestion de l’institut, avec un modèle de gouvernance en phase avec la nouvelle feuille de route sur le développement de la formation professionnelle, ce qui permettra d’assurer une meilleure adéquation formation-emploi dans le domaine de la maintenance aéronautique et de répondre, ainsi, aux besoins en compétences de cet écosystème».
L’ISMALA opérera en complémentarité avec l’Institut des métiers de l'aéronautique (l’IMA), qui dispose déjà d’une carte de formation qualifiante et continue adaptée aux besoins des autres écosystèmes, notamment l’assemblage et l’EWIS (le système d'interconnexion de câblage électrique).
Lire aussi : Grand format. Exclusif: le numéro Un de Bombardier Maroc explique l'avenir de l'avionneur dans le royaume
De même, et afin de répondre aux besoins des entreprises en profil Middle Management (MM) et de renforcer ainsi la chaîne de compétences du secteur aéronautique, il est prévu de mettre en place, au niveau de l’IMA, une structure dédiée MM, pour former des cadres intermédiaires aux compétences transversales à l’industrie aéronautique.