Adoption du projet de loi n°50.20 relatif au micro-crédit

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°50.20 relatif au micro-crédit, fixant par un décret le plafond des micro-crédits et clarifiant le système de liquidation des associations de microfinance dont l’accréditation n’a pas été encore retirée. Explications.

Le 09/05/2021 à 18h44

C’est une étape importante pour le développement de la microfinance au Maroc. Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°50.20 relatif au micro-crédit. Ce texte fixe par un décret le plafond des microcrédits et clarifie le système de liquidation des associations de microfinance dont l’accréditation n’a pas été encore retiréerapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 10 mai. «Il vise à adapter les dispositions de cette loi avec celles du droit bancaire et à assurer une représentation unique pour les établissements du microcrédit, peu importe leur forme juridique»précise, en marge de la réunion, Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du gouvernement.

Le secteur du micro-crédit occupe une place particulière dans le système financier marocain, représentant un levier majeur pour le renforcement de l'inclusion financière et la lutte contre la pauvreté. Dans ce sens, le journal indique qu’il finance près de 1 million de porteurs d’activité génératrice de revenu et que l’émergence desdites activités au niveau national profite indirectement à environ 4,5 millions de Marocains. Néanmoins, ce secteur peine et la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé, démontrant la nécessité d’accélérer les réformes. 

En janvier 2019, la loi n°85-18 modifiant la loi n°18-97 relative au microcrédit avait déjà été adoptée afin de répondre aux besoins de financement des TPE. Ainsi, le plafond fixé était passé de 50.000 à 150.000 dirham. «Le montant du microcrédit, qui ne peut excéder 150.000 dirhams, est fixé par décret. Ledit décret peut prévoir plusieurs niveaux de ce montant en fonction des objectifs de chaque association de microcrédit et de ses moyens financiers»comme le stipule le texte. A suivre.

Par Fayçal Ismaili
Le 09/05/2021 à 18h44