Acwa Power: quatre lancements prévus en 2018

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe saoudien, déjà en charge de l’exploitation de la centrale solaire Noor I, devrait lancer trois autres centrales solaires en 2018, ainsi qu’un parc éolien. Les détails.

Le 06/11/2017 à 22h32

Pour 2018, Acwa Power a programmé une série de lancements au Maroc, annonce L’Economiste dans son édition du 7 novembre. Le quotidien rapporte ainsi que Noor II sera probablement opérationnelle vers fin mars 2018. Pour sa part, le lancement de Noor III est prévu pour fin 2018. Ces deux centrales viendront s’ajouter à Noor I, déjà en service.

Au programme 2018 du groupe saoudien, figurent également les centrales Noor PV1. Ce chantier sera opérationnel à la fin du 1er semestre 2018, au plus tard. Pour rappel, Noor PV1 s’appuiera sur la technologie photovoltaïque. Avec une capacité globale de 580 MW, l’infrastructure permettra le déploiement du plus grand site de production solaire multi-technologique au monde. L’ensemble du complexe Noor mobilisera un investissement global de 3,18 milliards de dollars.

Le groupe saoudien développe, par ailleurs, un parc éolien de 120 MW. L’objectif est d’approvisionner des clients industriels connectés au réseau haute tension. Le site de Tanger sera livré en mars 2018. Le top management d’Acwa Power rappelle que l’originalité de la Vision du Maroc en matière d'énergies renouvelables a été le facteur déterminant qui a décidé le groupe saoudien à investir. La gouvernance des projets aura aussi été un élément essentiel: le pilotage assuré par MASEN a permis d’assurer une forte transparence et un déploiement efficient des différents projets. Le Maroc fait ainsi partie des trois pays dans lesquels le groupe saoudien a décidé de ne pas limiter ses investissements.

Par Fayçal Ismaili
Le 06/11/2017 à 22h32