Aujourd’hui Le Maroc revient, dans sa livraison du jour, sur l’indice des prix des actifs immobiliers (Bank Al-Maghrib) à fin juin, et constate une évolution différenciée. Ainsi, la ventilation mensuelle montre un repli de 1,3% par rapport au premier trimestre 2017. Le journal explique que cette dépréciation résulte de la baisse de 1,2% des prix du résidentiel, ainsi que des replis de 0,8% du prix du foncier et de 4,7% des biens à usage professionnel.
Par contre, on note une croissance de 6,2% de l’indice des prix des actifs immobiliers, suite à la hausse de 7% des prix du résidentiel, de 5% du foncier et de 6,9% des biens à usage professionnel. Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que le volume des transactions s’est légèrement consolidé par rapport au premier trimestre, évoluant de 0,8% par rapport à fin mars et recouvrant la hausse des ventes du résidentiel.
Il faut souligner que la hausse est estimée à 4% par rapport au premier trimestre, durant lequel les ventes des terrains et des locaux à usage professionnel avaient respectivement reculé de 5,7% et de 10,9%. Bank Al-Maghrib souligne aussi, dans son rapport, que les ventes de villas se sont repliées de 12,3%. Même son de cloche du côté des maisons, dont les transactions ont chuté de 10,4% par rapport à l’année dernière.
De leur côté, les ventes d’appartements ont affiché une stabilité, augmentant à peine de 0,6%. Dans l’ensemble, on remarque que les prix des actifs immobiliers ont affiché un repli dans les principales villes du royaume, sauf à El Jadida et à Marrakech.
Ainsi, à Casablanca, les prix, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc, ont quasiment stagné, suite à une progression de 1,6% pour les appartements et à des baisses de 2,3% pour les terrains et de 3,5% pour les locaux commerciaux. A Rabat, les prix ont chuté de 4,2%, traduisant des diminutions de 4,8% pour les appartements et de 8,2% pour les locaux commerciaux.