[DOSSIER] Le roi Mohammed VI: 25 ans de règne

Le Maroc célèbre le 30 juillet 2024 le 25ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI. Un règne marqué par un engagement sans faille pour un Maroc authentique, juste, moderne et prospère. Le chemin parcouru est long et le Maroc d’aujourd’hui n’a aucune commune mesure avec celui d’hier. Solidité face aux épreuves, réformes et projets de développement, avec le citoyen pour priorité absolue, ont en jalonné chaque instant. Dans un dossier spécial «25 ans de règne» du roi Mohammed VI, Le360 vous propose de revivre les moments forts d’un quart de siècle d’évolution et de progrès.

Le Roi Mohammed VI. (Y. El Harrak/Le360).

Le Roi Mohammed VI. (Y. El Harrak/Le360).

25 ans de règne. Généralisation de la protection sociale: une révolution royale en marche
25 ans de règne - Ep 9 | Le discours du roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session législative du 9 octobre 2020, a marqué un tournant dans le déploiement de l’approche royale visant l’édification de l’État social au Maroc. Ce projet, qui a pour objectif d’étendre la protection sociale à tous les citoyens d’ici 2025, est qualifié de réforme sociétale d’une portée exceptionnelle et a été salué par des institutions internationales comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Organisation internationale du travail.
25 ans de règne. Jérôme Besnard: «Je suis persuadé qu’à court terme, la France reconnaîtra la marocanité du Sahara»
25 ans de règne - Ep 8 | Dans cet entretien avec Jérôme Besnard, spécialiste français des relations internationales et du Maghreb, nous explorons les développements qu’a connus la question du Sahara marocain au cours des dernières décennies, notamment sous le règne du roi Mohammed VI. Des reconnaissances en cascade de la marocanité du Sahara à l’effritement continu des thèses séparatistes, chaque aspect révèle une nouvelle victoire du Maroc dans ce dossier.
25 ans de règne. Politique africaine du roi Mohammed VI: un leadership cité en référence, selon le politologue Moussaoui Ajlaoui
25 ans de règne - Ep 7 | La politique africaine du Maroc sous les 25 ans de règne du roi Mohammed VI a été efficiente et pionnière de l’avis de plusieurs puissances mondiales, a souligné le politologue Moussaoui Ajlaoui dans un entretien avec Le360.
25 ans de règne. Transports et mobilité: des progrès considérables accomplis
25 ans de règne - Ep 6 | Depuis son accession au trône, le Souverain n’a cessé d’œuvrer au renforcement des infrastructures du pays en inaugurant de grands projets, dont des autoroutes, des aéroports, une ligne ferroviaire à grande vitesse ou encore des tramways, jetant ainsi les bases d’un nouveau Maroc tourné vers la modernité.
25 ans de règne. Solaire, éolien, gaz naturel, hydrogène vert… Au pas de charge, le Maroc avance vers sa souveraineté énergétique
25 ans de règne - Ep 5 | Sous le règne du roi Mohammed VI, le Maroc, jadis fortement dépendant des énergies fossiles, a accompli des pas assurés vers la concrétisation de sa souveraineté énergétique. Grâce à de nombreux grands projets dans le solaire, l’éolien et l’hydraulique, le Royaume est devenu l’un des leaders de la production d’énergies renouvelables en Afrique. L’hydrogène vert, filière d’avenir, devrait lui faire franchir un palier décisif.
25 ans de règne. Comment le roi Mohammed VI a érigé la gestion de l’eau en priorité nationale
25 ans de règne - Ep 4 | Depuis son accession au Trône, le roi Mohammed VI a accordé une attention particulière à la sécurisation des ressources hydriques, plaçant cette préoccupation au cœur des priorités nationales du Maroc. Cette approche, envisagée dans une perspective à long terme, vise à assurer une gestion durable et équitable de cette denrée dans un contexte marqué par des défis environnementaux croissants et une pression démographique en augmentation. Décryptage.
25 ans de règne. Tanger-Med, Nador West Med et Dakhla Atlantique, ces mégastructures qui changent le visage du Maroc
25 ans de règne - Ep 3 | La volonté royale de doter le pays d’infrastructures portuaires de grande envergure n’a pas tardé à se traduire par des réalisations aux effets considérables sur l’économie marocaine. Ainsi, depuis son entrée en service en 2007, le port Tanger Med enchaîne les records, se plaçant désormais dans le Top 20 mondial des structures portuaires. Suivront bientôt Nador West Med et Dakhla Atlantique, deux ports qui promettent de renforcer le statut du Maroc en tant que hub maritime et puissance économique régionale.
25 ans de règne. Emmanuel Dupuy: «L’initiative royale atlantique correspond à la diplomatie agile du Maroc»
25 ans de règne - Ep 2 | Le géopolitologue français Emmanuel Dupuy explique avec brio et force détails les différentes dimensions ainsi que les atouts majeurs de l’initiative royale atlantique lancée par le roi Mohammed VI. Entretien.
25 ans de règne: un récit national
Le roi Mohammed VI s’investit pleinement dans les miroitements d’une autre société, plus juste, plus démocratique. Il est présent sur le front social pour montrer la voie et enclencher le processus devant être imprimé dans ce domaine. C’est dans la durée qu’il inscrit les axes du développement solidaire pour lequel il est mobilisé.
Le Maroc de Mohammed VI: 25 ans de résilience, de progrès et de réformes
25 ans de règne - Ep 1 | Le roi Mohammed VI, c’est (déjà) un quart de siècle de règne sur un Maroc qui, depuis son accession au trône, n’a pas cessé de se transformer pour être aujourd’hui un pays qui compte dans le concert des nations, fier de ses valeurs et résolument tourné vers l’avenir. Le chemin est encore long, mais les acquis et réalisations sont aussi réels qu’innombrables. Dans un dossier spécial «25 ans de règne» du roi Mohammed VI, Le360 vous propose de plonger dans autant d’années d’évolution dont les marqueurs sont la résilience, le progrès et les réformes. Round-up.