Visa d'exploitation culturelle: le CCM répond aux réactions scandalisées

(Photographie d'illustration.)

(Photographie d'illustration.) . DR

Depuis le 13 janvier dernier, les producteurs de films au Maroc doivent s'acquitter d'une redevance de 150 dirhams pour projeter leurs films durants les évènements et manifestations culturelles. Voici les précisions du Centre cinématographique marocain, à l'origine de cette décision.

Le 30/01/2020 à 13h26

Après la réaction scandalisée des producteurs au sujet de la redevance sur le visa d'exploitation culturelle, la direction du CCM a publié un communiqué hier, mercredi 29 janvier, dans lequel cette décision est confirmée, et des précisions sont apportées.

Plusieurs producteurs de cinéma s'étaient soulevés contre cette décision du CCM, entérinée lors de son dernier conseil d'administration, tenu le 27 décembre 2019.

Les producteurs de films doivent désormais payer une redevance de 150 dirhams, pour obtenir le visa culturel qui les autorise ensuite à projeter leur production dans les festivals, ainsi que dans toutes les manifestations cuturelles.

Dans son communiqué, le CCM rappelle "qu'un visa est délivré par la commission de visionnage des films une seule fois dans la vie d’un film et avant sa première projection au Maroc. En conséquence, chaque film projeté au Maroc n’est assujetti à la redevance de 150 dirhams que lors de sa toute première projection au Maroc, les projections suivantes utilisent le même numéro de visa et ne sont donc pas assujettis à ladite redevance".

Par Qods Chabaa
Le 30/01/2020 à 13h26