Vidéo. Tanger: visite guidée du musée Villa Harris

Le360

Le 23/03/2021 à 19h50

VidéoLa Villa Harris de Tanger a ouvert ses portes le 16 mars 2021. Désormais musée d'art contemporain, le nouvel espace culturel de Tanger présente, dans son exposition inaugurale, trois principales périodes du mouvement pictural au Maroc. Reportage.

Le musée Villa Harris à Tanger a ouvert ses portes le 16 mars 2021. Situé dans le quartier Malabata, ce bâtiment, qui appartenait à un jounaliste britannique, Walter Burton Harris, décédé en 1931, avait été laissé à l’abandon des années durant. Aujourd’hui, propriété de la Fondation nationale des Musées, cet espace offre aux visiteurs l'opportunité d'admirer une série d'œuvres dévoilées à travers un parcours artistique d’exception. Et c’est le mécène Khalid Belguench qui a mis sa collection à disposition de la fondation afin qu’elle intègre cette exposition inaugurale.

Discret, cet homme aux lunettes noires, refuse de livrer une quelconque déclaration aux médias le jour de l’inauguration officielle du Musée. Toutefois, le ministre de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaouss, dévoilera quelques informations face aux journalistes venus nombreux. "Le donateur, a été confronté à l’art dès son plus jeune âge. Il m’a lui-même confié qu’à l’âge de 5 ans son père l’emmener avec lui visiter des galeries d’art à Tanger. La preuve que l’initiation et l’éducation artistique est importante», a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’exposition inaugurale suit la chronologie de trois étapes. La première est celle de la fascination des peintres occidentaux pour la lumière, la couleur et l’hospitalité qu’offre les paysages naturel, urbain et social du Maroc. Cette section comporte des œuvres de plusieurs peintres, dont Delacroix, Jacques Majorelle, Edy Legrand, Claudio Bravo et Jacques Veyrassat.

La deuxième période met l’accent sur les premiers peintres marocains ayant côtoyé des artistes européens, tels que Mohammed Ben Ali, R’bati, Mohammed Ben Allal, et Mohammed Hamri.

Enfin, la troisième période couvre les années 1950,1960 et 1970 et annonce l’affirmation de la modernité artistique marocaine.

Par Said Kadry
Le 23/03/2021 à 19h50