Ayman Serhani, 25 ans, fait exploser les compteurs sur YouTube. Ce chanteur de raï a commencé sa carrière il y a à peine quatre ans mais son nom est déjà sur toutes les bouches.
Chaque mois, un nouveau titre est mis en ligne et fait des vagues sur la Toile. Le dernier, Hayat, a récolté 6,3 millions de vues sur YouTube. Dans un entretien accordé à le360, celui qui s’est fait connaître en 2014 avec Lilla Hadi, son premier tube, avoue que ce sont les réseaux sociaux qui l’ont véritablement lancé.
Charismatique, le sourire au coin des lèvres et doté d'un rire reconnaissable entre tous, ce chanteur originaire d’Oujda est né et a grandi à Lille, en France. Ses chansons l’ont vite propulsé au-devant de la scène. Il multiplie les interviews, les plateaux télé et les concerts dans plusieurs villes au Maroc, mais aussi en Tunisie et en Algérie où ses fans se comptent par milliers.
Il n'en reste pas moins spontané et décontracté, à la ville comme dans ses clips. En compagnie de sa clique d’amis, il se filme simplement, chantant à bord d’une voiture ou marchant dans la rue. Un téléphone, une perche à selfies et le tour est joué. Certains détracteurs lui reprochent d’ailleurs cette «solution de facilité et à moindre coût».
La question a été soulevée alors qu'il était l'invité du Rachid Show. Mais Aymane Serhani a réponse à tout. «Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas une façon d'économiser de l’argent. J’ai fait des clips professionnels mais j’ai remarqué que mon public préférait les vidéos plus spontanées», explique-t-il.
Hayat, La taille 38, Tjini B Survet, Krit l’message, Labssa jellaba, Oula 3andi bébé: ce sont-là quelques-unes des chansons les plus célèbres entonnées par les fans d’Aymane Serhani. Tous les chanteurs de raï n'ont pas la chance d'être aussi célèbres.
Parmi eux, Youness avec qui Aymane Serhani aimerait réaliser un featuring. Une manière pour lui d’encourager son ami qu’il avait d’ailleurs soutenu alors qu'il participait à l’émission de télé-crochet "The Voice France".
Du talent, il en a. Mais il a aussi une excellente stratégie marketing. Ayman Sarhani maîtrise le monde de la communication digitale, ses outils et ses codes. C'est de cette manière que cette star montante compte réaliser ses rêves, ses projets d'avenir et ses ambitions.
Un téléphone, une perche à selfies et le tour est joué.