Des femmes et des hommes de tous âges font partie du club Ramal, à Marrakech. Une association qui s’adresse à toute personne qui veut se familiariser avec les bases de la musique andalouse marocaine et en apprendre quelques mélodies, bien connues des mélomanes.
Créé en 2018, ce club compte aujourd’hui une dizaine d’inscrits dont la plupart sont des femmes. Badr Issarguine, qui en assure la présidence, indique que "l’objectif principal du club est de contribuer à la promotion de la musique d’Al Ala et les Qçayed (poèmes)".
Des cours dédiés au chant, et à l’apprentissage des instruments musicaux, sont ainsi organisés chaque semaine dans le cadre d’un projet visant à préserver le patrimoine musical marocain.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Nouakchott vibre au son de la musique andalouse du Maroc
Les chanteurs et instrumentistes amateurs viennent en général pour découvrir ce style musical, qui appartient au patrimoine marocain. Ensuite, ils s’habituent, lient des amitiés et surtout se découvrent. Autant d’éléments valorisants et bénéfiques.
"Chez ma grand-mère, on écoutait toujours la musique andalouse, et c’était pour moi un rêve de pouvoir maîtriser la musique d’Al Ala. Aujourd’hui, et grâce au club Ramal, j’ai pu me retrouver et me faire plaisir", explique Majda Reghay, l’une des premières personnes ayant adhéré à ce club.
Les membres du club sont d’ailleurs souvent invités à donner des représentations lors de manifestations dans différents musées de Marrakech.