La commune rurale de Ait Ishaq a organisé, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la dixième édition du festival Taymat, qui existe depuis 2009.
Plusieurs activités étaient au programme: représentation musicale, fantasia et défilé ont égayé les rues de Ait Ishaq, une commune qui regroupe plus de 20 tribus berberès.
L’incontournable troupe locale de Ahidouss était présente ainsi que plus de 15 troupes de fantasia, aux grands bonheur des 10 000 visiteurs.
Lahcen Ait Ichou, organisateur, a déclaré au Le360 qu’« à chaque édition, ce festival invite des icônes de la musique amazighe, mais aussi d'autres groupes. Cet évènement leur permet de se faire connaître sur les plans régional et national».
«Il faut savoir que pour regrouper ces nouveaux artistes, pas moins de 10 commissions se réunissent en amont pour que tout artiste ou troupe ait sa chance», souligne-t-il.
Il ajoute qu’«à travers ce festival, notre région veut afficher sa volonté de s’inscrire dans le nouveau modèle de développement prôné par le roi Mohammed VI».
Cette activité culturelle porte bien son nom. En effet, en marge du festival , une conférence autour de la culture amazigh et de son développement est organisée.
Lire aussi : Vidéo. Twiza, un festival amazigh qui prône la tolérance
«L’objectif de cette conférence et de cette activité culturelle de manière général est de promouvoir le patrimoine amazigh, mais aussi et surtout de développer un secteur d’avenir, le tourisme rural» conclut Lahcen Ait Ichou.
Le festival Taymat est une occasion de rassembler plusieurs villages et tribus autour du patrimoine amazigh.
Un bel esprit d’union, de partage au service de la culture.










