Cette sélection se veut un rappel du dialogue culturel existant entre les deux rives de la Méditerranée, un raffermissement desliens entre les peuples et une protection de la "tradition classique et la recherche artistique contemporaine".
La collection est l'oeuvre de 13 artistes italiens, parmi lesquels figurent Gino De Domincis, Salvator Arancio, Luigi Ontani, Sabrina Mezzaqui, Pietro Ruffo et Luca Trevisani.
L’exposition est une initiative du directeur du Maxxi Bartolomeo Pietromarchi, en collaboration avec le ministère italien des Affaires étrangères, l’ambassade d’Italie au Maroc et de la Fondation marocaine ONA.
Lire aussi : Rabat: une exposition inédite de chefs-d'oeuvre italiens à la Villa des arts
Le Commissaire de l'exposition, Bartolomeo Pietromarchi, souligne que les 13 artistes sélectionnés ont "une relation avec la culture méditerranéenne, comme en témoigne les lieux où sont exposés leurs ouvrages, des musées qui ne sont pas anonymes, qui sont très beaux et qui ont une histoire, une tradition et une culture".
"Entre ces particularités, les oeuvres peuvent se mettre en relation", a-t-il estimé. Pour sa part, Barbara Bregato, ambassadrice d'Italie au Maroc, a indiqué que le Musée Maxxi de Rome "joue un rôle de diplomatie culturelle en encourageant, avec le sud de la Méditerranée, la coopération culturelle, C'est un dialogue de paix qu'on veut transmettre à travers cet évènement".