Vidéo. Covid-19: voici comment le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, vit le confinement

Le360

Le 12/04/2020 à 13h05

VidéoLe président de la Fondation nationale des musées, l'artiste peintre Mehdi Qotbi, passe ses journées de confinement chez lui, privilégiant la peinture, des lectures et bien entendu le travail à distance avec ses collaborateurs. Interview exclusive.

En cette période de confinement contraint pour l'ensemble de la population, sauf cas précis définis par le gouvernement, Mehdi Qotbi a bien voulu recevoir et accorder une interview exclusive, à son domicile, à une équipe envoyée par Le360. Un entretien dominé par la crise du coronavirus et ses conséquences. 

«Le confinement est un solide mur de protection contre le coronavirus, mais il est aussi une source de médiation et de solidarité», a d'emblée confié le président de la Fondation nationale des musées. 

«Le confinement nous permet aussi de réfléchir avec sagesse sur notre présent et notre avenir», estime Mehdi Qotbi, qui a tenu à saluer l'ensemble des mesures prises dans la lutte contre le Covid-19, sous la conduite du roi Mohammed VI.

«C'est extraordinaire cette anticipation et ce dispositif mis en place grâce à la clairvoyance du souverain», a souligné Mehdi Qotbi, qui appelle les citoyens à respecter la mesure du confinement obligatoire, ainsi que l'ensemble des consignes des autorités.

Le président de la Fondation nationale des musées a par ailleurs annoncé, au cours de cette interview, qu'il s'apprêtait à rencontrer prochainement le nouveau ministre de la Culture, Othman El Ferdaous.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 12/04/2020 à 13h05