Dans une allocution inaugurale à cette exposition au Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a rendu hommage au roi Mohammed VI, "qui a mis la culture comme un élément essentiel de la société marocaine". Avant d'aborder la symbolique de l'exposition, Mehdi Qotbi s'est dit "heureux" de voir que la première biennale de Rabat a réussi à accueillir, à ce jour, près 50.000 visiteurs depuis son ouverture.
"Le Marocain est heureux de ce qui se passe dans le monde de la culture. Tous les lieux sont pleins de lumière. Les richesses de l'Afrique brillent dans toutes les lumières de la ville", a-t-il déclaré, avant de céder son micro à Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe (IMA), à Paris.
"C'est une exposition tout à fait exceptionnelle et je remercie le président de l'Académie royale du Maroc et le président de la Fondation national des musées du Maroc pour cet acte visant à recréer les richesses de l'Afrique. C'est une exposition qui avait déjà été découverte à Paris", a indiqué Jack Lang, qui fut plusieurs fois ministre de la Culture.
De nombreuses personnalités, tant des milieux politiques que culturels du Maroc, mais aussi de l'étranger, ont assisté à l'inauguration de cette exposition.