Le choix de ce tribunal de première instance de Tétouan comme lieu pour abriter ce musée de la Justice a été fait, notamment, en raison du style arabo-mauresque du bâtiment, un joyau du patrimoine marocain.
La convention a été signée mercredi 4 août 2021 par Mehdi Qotbi, président de la FNM, et Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice.
L'acquisition au profit de la FNM entre dans le cadre d'un précédent accord global en vertu duquel le ministère de la Justice a décidé de transférer à la Fondation nationale des musées un ensemble d'anciens bâtiments ayant servi comme tribunaux et ce, dans plusieurs villes du pays.
«C'est un projet culturel ambitieux», a estimé Mohamed Benabdelkader, ajoutant que le musée «exposera tous les éléments reconstituant le secteur de la justice allant des sujets et documents liés à la magistrature à ceux des avocats et de la défense, en passant par les adouls et les greffiers».
«Il y aura du tout sur la mémoire de la justice, y compris celle du droit hébraïque», a souligné le ministre.
Quant au président de la FNM, Mehdi Qotbi, il a qualifié de «grand jour» la conclusion de ce partenariat. «La culture, a-t-il affirmé, va maintenant se rendre là où la justice était active, pour permettre la conservation de ce patrimoine immatériel qui a contribué à consolider l'histoire de notre pays, à savoir la constitution d'un Etat de droit par la justice».