Un trésor dans les fonds marins de Safi !

DR

Revue de presseDepuis plusieurs semaines, les regards des Safiotes convergent vers la mer. Et pour cause ! Des fouilles marines ont fait remonter à la surface des eaux, de véritables trésors…

Le 18/07/2013 à 01h01, mis à jour le 18/07/2013 à 01h54

La chasse au trésor est lancée ! La découverte d’une épave de bateau sur les côtes de Safi fait la Une de Al Massae de ce jeudi 18 juillet. Selon le quotidien arabophone, un plongeur amateur aurait mis la main sur les ruines d’un vieux navire chargé d’armes, de canons, d’anciennes monnaies et d’objets précieux… Bref une véritable caverne d’Ali baba sous l’eau.

Une fois informé par le jeune plongeur, le ministère de la Culture a lancé les premières recherches en collaboration avec les autorités locales, ajoute le quotidien. Depuis lors, des équipes de plongée professionnelle ont investi la côte safiote, du moins la zone où a été localisée l’épave.

Découverte historique

Selon Al Massae, les premiers éléments remontés à la surface laissent penser que l’ancien bateau regorge de nombreuses surprises, dont notamment plusieurs objets en or. Seulement voilà, le ministère de la Culture refuse jusqu’ici de se prononcer sur les fameuses fouilles. Souhaitant rester très discret, le département de Sbihi semble néanmoins porter une grande attention à cette découverte historique. Une discrétion qui éveille d’autant plus la curiosité des Safiotes, fait remarquer Al Massae.

Il faut dire que la région est assez connue pour ce genre de découvertes. A en juger par les affirmations du quotidien, la côte de Safi regorgerait d’épaves de bateaux militaires ou marchands. Tout porte à croire que ces anciens navires appartiendraient aux flottes portugaises, anglaises voire même hollandaises.

Certaines questions restent néanmoins en suspens. Une fois sortis des profondeurs, qu’adviendra-t-il de ces trésors ? Les chasseurs de trésors pourront-ils bénéficier de leurs trouvailles ? Que prévoit le ministère de la Culture ? Et qui sait, allons-nous tendre vers un nouveau genre de tourisme : la chasse au trésor…

Par Sophia Akhmisse
Le 18/07/2013 à 01h01, mis à jour le 18/07/2013 à 01h54