Cette année ils sont 159 groupes de musique qui ont postulé pour le Tremplin L’boulevard. Au final, seuls 19 d’entre eux ont été retenus pour participer au concours dans sa 17eme édition.
Pour chaque catégorie – rap/hip-hop, rock/metal et fusion/world -, un jury par style, composé de musiciens chevronnés et de professionnels du secteur s’est réuni et a délibéré, les 2 et 3 octobre 2016 au Boultek, Centre de musiques actuelles.
Le point commun entre les 8 groupes de rap/hip-hop, 6 groupes de rock/metal et 5 groupes de fusion sélectionnés: la qualité, la créativité, la technicité et l’originalité des œuvres soumises au jury.
Ces jeunes formations, venues d’horizons différents (Casablanca, Rabat, Kénitra, Khouribga, Meknès, Oujda, Tétouan, Al Hoceima, El Jadida) se mesureront à la scène, parfois pour la première fois, et montreront l’étendue de leurs talents au public et au jury qui les départagera.
A l’issue de la compétition, deux vainqueurs par catégorie seront désignés et se verront offrir une formation sur la profession de musicien au Boultek, l’enregistrement de deux titres, mais aussi un chèque de 10.000 DH (1er prix) et 5 000 DH (2ème prix) et l’occasion de remonter très vite sur scène: en effet, les groupes vainqueurs seront intégrés à la programmation de la seconde partie du festival, prévue du 22 au 24 septembre au stade du R.U.C.
Si la scène du complexe Al Amal accueille les groupes en compétition durant l’après-midi (de 16H30 à 19H), ces derniers laissent la place, à la tombée de la nuit, à des groupes confirmés: parmi eux, les rockeurs malgaches The Dizzy Brains, le thrash légendaire de Crisix, la fusion métissée de Labess ou encore le rap chorégraphié de Nanah Dae.