Organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidants à l’étranger (MRE) en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, cette rencontre à vocation culturelle accueillera également des étudiants marocains, qui poursuivent actuellement leurs études supérieures dans cette université.
Objectif de ces échanges: "favoriser davantage le partage des expériences et l’échange interculture, durant une semaine", indique le département des MRE.
Les jeunes étudiants MRE participeront à des ateliers et à des conférences-débats animés par d’éminentes personnalités.
Ces rencontres seront couronnées par des sorties culturelles, ainsi que des visites de terrain, ayant pour but de montrer à ce jeune public divers aspects caractérisant la Région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
Lire aussi : Vidéo. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima fête ses deux meilleures bachelières
Ces sorties porteront ainsi sur plusieurs thématiques: le modèle marocain de tolérance et de dialogue interreligieux, l’intégrité territoriale du Maroc ainsi que les grands chantiers structurants du pays.
A ce jour, pas moins de 2800 jeunes MRE ont déjà pris part à des programmes culturels réalisés avec le concours d’universités marocaines ainsi que des conseils régionaux.
Ces programmes ont permis à ces jeunes bénéficiaires de découvrir de près «les atouts de leur pays d’origine, le Maroc, la richesse de son histoire, de sa culture et de son système de valeurs basé sur le dialogue et la tolérance».