Le symposium international de la sculpture à Assilah a été un franc succès. Après la réalisation des œuvres par sept artistes sculpteurs, l’inauguration officielle a eu lieu le 17 juillet durant le festival d’Assilah.
«Le symposium s’est déroulé dans de bonnes conditions, les habitants de la ville étaient au rendez-vous et les échos sont très favorables», déclare à le360 Ikram Kabbaj, l’initiatrice du projet.
© Copyright : DR
Mohammed Benaissa, ancien ministre et président de la fondation forum d’Assilah, le ministre de la culture Mohammed Lâaraj, ainsi que son homologue du Bahrein Sheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa, étaient présents à l’inauguration.
© Copyright : DR
Il est à signaler que les sculptures ont été réalisées par des artistes originaires de plusieurs pays, dont l’Argentine, l’Egypte, l’Espagne,Portugal la France et l’Italie. Les artistes qui ont pris par à l’événement sont Paulo Augusto Garelli (Argentine), Omar Tousson (Egypte), Nando Alvarez (Espagne), Alex Labejof (France), Maria Grazia Collini (Italie), Mario Lopes (Portugal) et Ikram Kabbaj (Maroc)et un jeune sculpteur de la ville d assilah Othman Elhoari (Maroc).
© Copyright : DR
Les œuvres de ces artistes sont à présent la propriété de la ville. Quelles garanties pour la préservation de ces sculptures? Ikram Kabbaj se veut rassurante et estime qu’Assilah a une longue tradition d’œuvres inscrites dans la ville, notamment les sculptures et les peintures murales. Les habitants d’Assilah sont familiarisés avec les œuvres d’art et font preuve d’un sens du civisme remarquable. Ces habitants sont les meilleurs garants de la conservation des sculptures et les meilleurs gardiens contre tout acte de vandalisme.
© Copyright : DR
© Copyright : DR
Depuis la création de cet événement en 2000 à El Jadida, plus de 44 sculptures ont été réalisées et constituent pour certaines des repères dans les villes où elles ont été dressées. Des œuvres appelées à composer au fil du temps un parc international de sculptures, érigées dans des espaces publics.