"Sotto Voce": les acteurs de Kamal Kamal réclament leur dû

"Sotto Voce" a remporté le Grand Prix du Festival national du film de Tanger en 2015.

Sotto Voce a remporté le Grand Prix du Festival national du film de Tanger en 2015. . Brahim Taougar - Le360

Kamal Kamal, le réalisateur de "Sotto Voce", n'a toujours pas payé les comédiens et les techniciens qui ont travaillé pour son dernier film, sorti en 2015. Après trois ans d'attente, trois comédiens ont décidé de sortir de leur silence. Les explications.

Le 29/11/2017 à 11h04

Le film Sotto Voce de Kamal Kamal, sorti en 2015, refait parler de lui. Trois des acteurs ayant participé au film réclament leur cachet. Dans une lettre envoyée au ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Choubi, Mohammed Khouyi et la veuve du défunt Mohammed Bastaoui, Souad Najjar, protestent contre le non-versement de leur salaire.

Les auteurs de la lettre dénoncent le laxisme du cinéaste et le non-respect de son engagement. «Personne n’a été payé, ni les acteurs ni les techniciens et cela fait près de quatre ans que ça dure», a expliqué Mohamed Choubi dans une déclaration à le360. Le comédien avoue ne pas comprendre le comportement du réalisateur.

Contacté par le360, Kamal Kamal explique que les cachets sont en suspens car il n'a pas reçu la quatrième tranche de l'aide du Centre cinématographique marocain (CCM). «Je devais payer le film d’abord. Tant que je n'ai pas reçu cette dernière tranche, je ne pourrai pas les payer et je le leur ai déjà expliqué.»

Kamal Kamal précise que c’est le CCM qui devra rembourser les comédiens. Et Mohammed Choubi de répondre: «Ce n’est pas logique. Nous avons signé notre contrat avec sa société de production, pas avec le CCM».

Sarim Fassi Fihri, le directeur du centre cinématographique, précise de son côté que la quatrième tranche n’a pas été versée car le dossier de Kamal Kamal n’est pas en règle. «La commission d'avance sur recettes, qui attribue les fonds, n'a pas validé la quatrième tranche car le dossier de Kamal Kamal est incomplet.» Le directeur du CCM précise que la tranche n'a pas été validée car le réalisateur n'a pas fourni de justificatifs.

De ce fait, le réalisateur se retrouve dans une mauvaise posture, à tel point que le CCM risque, selon Sarim Fassi Fihri, de lui demander de rembourser les trois premières tranches de l’avance sur recettes dont il a déjà bénéficié. Autre problème: Kamal Kamal pourrait être sanctionné lors des prochaines sessions de fonds d’aide s'il postule. 

Par Qods Chabaa
Le 29/11/2017 à 11h04