Small X s’est produit pour la première fois en solo pour l’ouverture de la 22ème édition du festival L’boulevard à Casablanca le 12 septembre. Un festival considéré comme le premier, voire le seul rendez-vous de musiques urbaines du Maroc.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Small X, Abdessamad Lamriq de son vrai nom, est une figure incontournable du rap marocain. Reconnaissable par son style et sa voix, il s’est rendu célèbre au sein du groupe Shayfeen qui a joué un rôle déterminant dans l’évolution du rap au Maroc.
En 2021, il décide de quitter cette formation et d’évoluer en solo en sortant l’EP Phoenix composé de sept morceaux. Son dernier album, «X tape chromosome», sorti en 2023, contient plusieurs featurings avec d’autres rappeurs comme L’morphine, Dollypran et Caprice. Ces deux derniers sont d’ailleurs montés sur scène avec lui lors de son concert au L’boulevard 2024 pour interpréter les morceaux qu’ils ont réalisés ensemble.
Lire aussi : L’Boulevard 2023: le rappeur Shobee signe son retour sur scène en solo
«J’apprécie beaucoup Caprice. Il fait partie des leaders du rap marocain de l’époque de Casacrew», a déclaré Small X dans une déclaration pour Le360 à la fin de son concert auquel ont assisté des centaines d’aficionados du rap marocain.
Sur le podium, Small X n’a pas manqué de revenir sur le différend qui l’a opposé à Shobee, ancien membre du groupe Shayfeen. «Je tenais absolument à dire que personne n’a le droit de parler de ce sujet, car nous sommes les seuls à connaitre réellement le motif de nos différends. Que chacun fasse son travail et c’est tout», a-t-il ajouté sans vouloir développer.