Le Rick’s Café est en deuil. Ce mythique restaurant Casablancais, ouvert en mars 2004, a perdu sa fondatrice, Kathy Griger, ancienne diplomate au consulat des Etats-Unis à Casablanca, décédée ce jeudi 26 juillet à l’âge de 72 ans.
L’ambassade des Etats-Unis vient d’annoncer cette triste nouvelle sur ses comptes officiels Twitter et facebook. «Les relations maroco-américaines ont perdu un Champion. Kathy Griger est arrivée au Maroc en tant que diplomate puis est tombée éperdument amoureuse de ce pays et a décidé de s’y installer en créant le Rick’s Café, inspiré du célèbre film américain Casablanca. Elle bénéficiait d’une large popularité auprès de sa communauté au Maroc. Elle va nous manquer terriblement».
Lire aussi : Vidéo. La propriétaire du Rick's Café: Lorsque j'ai lu Trump président, j'ai pleuré
C'est à travers ce témoignage poignant sur les réseaux sociaux que l’Ambassade des Etats Unis au Maroc a rendu un hommage posthume à cette fervente amoureuse du Maroc. Sa vie passée au sein du Rick’s Café, elle l’a vouée à défendre l’esprit de partage et de tolérance du pays d’accueil.
La consule des Etats-Unis à Casablanca, Jennifer Rasamimanana, déclarait à chaque fois que l’occasion s’y prêtait que Kathy était la meilleure ambassadrice des Etats-Unis dans le monde.
Lire aussi : John Kerry sous le charme de Rick's Café
Le Rick’s café, loin d’être un simple restaurant, a été créé quatre ans après les attentats du 11 septembre. Ces attentats, et leur impact négatif sur l’image des musulmans dans le monde entier, a eu chez cette philanthrope l’effet d’un véritable déclic. «Elle avait envie de prouver, et en connaissance de cause, que le Maroc était, avec son peuple, un pays stable et accueillant», déclare Issam Chabaa, le pianiste et manager du Rick’s Café.
En plus d’avoir bien défendu la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, elle a répandu les valeurs de partage, de respect et de tolérance. Certains pourront dire à juste titre que Kathy Griger était aussi la meilleure ministre du Tourisme du Maroc. Grâce au Rick’s Café et à son ambiance très particulière, elle a parfaitement recréé l’atmosphère du mythique Casablanca, avec son design d’intérieur et même le choix du répertoire musical. «Kathy a toujours eu une forte personnalité, un respect sincère envers ses employés. Lorsque quelqu’un avait un problème, elle se sentait impliquée et faisait toujours preuve de bienveillance», ajoute Issam Chabaa,
Le lieu ne désemplit jamais. Les touristes étrangers autant que les nationaux aiment s’y restaurer, écouter de la bonne musique et surtout se sentir hors du temps. C’est cette magie du Rick’s qu'a voulue et entretenue Kathy Griger. Et c'est une belle réussite.
EnregistrerEnregistrer










