A priori, cela ressemble à une belle histoire d’intégration réussie, voire à un conte de fées. Il s’agit d’une jeune femme, charmante, intelligente et travailleuse, du nom de Nadia Sminate, née en 1981 à Bonheiden, en Belgique. Comme son nom l’indique, la môme Sminate est de père marocain. Sa mère, en revanche, est flamande. Nadia mène de solides études couronnées par un diplôme en philologie romane de la Vrije Universiteit de Bruxelles. Ses premiers pas dans la vie professionnelle, elle les fait dans un centre d’enseignement pour adultes, où elle travaille entre septembre 2003 à mars 2008. Puis elle est saisie par le démon de la politique.
© Copyright : Dr
Et c’est là que j’ai été stupéfait , moi qui l’avais rencontrée, un peu par hasard, à l’époque où peu de gens la connaissaient. Car la petite Sminate n’a rien trouvé de mieux que de s’engager dans le parti flamand d’extrême-droite, la N-VA ! La revendication principale de la N-VA est l’indépendance de la Flandre. Et elle y va, à fond, notre mignonne Nadia : en 2008, elle impose de lier la vente d’un terrain communal à la connaissance de la langue néerlandaise. Francophones, arabophones, s’abstenir !
À la limite, ça la regarde, ça les regarde, ces Flamands hyper-nationalistes de la N-VA. Je n’ai pas l’intention d’acheter ma maison de campagne chez eux. (Et d’ailleurs, maintenant que j’y pense, je le parle, moi, le néerlandais…) Broutilles que tout cela. Mais le patron de ce parti, l’inquiétant Bart de Wever ne s’était-il pas signalé l’an dernier en insultant « les Berbères Marocains d’Anvers » - ce sont ses propres mots – dont il estimait qu’il était impossible de les intégrer dans la communauté flamande ?
Je me demande comment ça se passe quand il a la belle Sminate, sa camarade de parti, devant lui : Bart de Wever salive-t-il en la regardant, a-t-il envie de l’intégrer, ou bien pense-t-il à son passeport marocain, à ses ascendances berbères et baisse-t-il la tête, dépité ? Ces mystères me dépassent.
Mon ami Ahmed Aboutaleb avait fait le bon choix, lui : il s’était inscrit au parti socialiste néerlandais, le PVDA, parce que celui-ci était en pointe dans la lutte pour les droits sociaux et politiques des travailleurs d’origine étrangère. Bien lui en a pris, puisqu’il est aujourd’hui maire de Rotterdam et que son nom circule comme possible Premier ministre des Pays-Bas. Chapeau !
Quant à miss Sminate, qui est actuellement membre de la Chambre de représentants et conseillère communale de Londerzeel (bravo !), nous lui reconnaissons, bien sûr, le droit de faire les choix qu’elle veut. Mais nous la supplions de revenir à de meilleurs sentiments. Qu’elle se sente intensément Flamande, d’accord, c’est le côté de maman. Mais le côté de papa, ce n’est pas mal, non plus. Si elle a la beauté du métis, c’est quand même grâce à lui. Alors un peu moins de raideur idéologique, chère Nadia, souriez un peu. Je viens de faire le calcul : le Maroc est cinquante fois plus grand que la Flandre. Admettez qu’on respire mieux avec deux passeports…