Les productions cinématographiques sont autorisées à reprendre les tournages à partir de ce jeudi 25 juin.
Mais selon Rachid Cheikh, secrétaire général du Syndicat national des professionnels du cinéma au Maroc, la relance n'aura pas lieu dans l'immédiat. Celle-ci est tributaire de la reprise des vols internationaux; toujours interdits, mais aussi de l'organisation de la profession. "Il faudrait en principe se réunir avec les responsables au Centre cinématographique marocain pour discuter des modalités de cette reprise". Pour l'heure, "c'est encore flou", déclare-t-il.
Lire aussi : Cinéma et confinement: Voici la liste complète des 25 films marocains mis en ligne gratuitement
De son côté, Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM, souligne que comme toute autre activité, la production cinématographique se soumettra aux décisions des autorités compétentes tout en prévoyant un dispositif sanitaire précis destiné aux techniciens de cinéma. "Nous mettrons en ligne dans les heures qui suivent un guide destiné aux techniciens. Sur les plateaux de tournage, il devrait y avoir moins de dix personnes", explique-t-il.
Rachid Cheikh précise, quant à lui, que tant que les productions étrangères n'auront pas la possibilité de poser leurs valises au Maroc, la reprise de l'activité restera très timide puisqu'il faudra se contenter, dans un premier temps, des tournages nationaux.