Voilà ce qu'on appelle "un retour en force". Après dix de "silence", la dernière œuvre de l'auteur marocain, Rachid O. est loin d'être passée inaperçue. Preuve en est, "Analphabète" – c'est son nom - vient de décrocher le prix littéraire de La Mamounia de Marrakech qui lui a été remis en fin de semaines.
Pour cette quatrième édition, les membres du jury présidé par Christine Orban, sont tombés sous le charme des mots du célèbre auteur homosexuel marocain. Des mots poignants, parfois crus, mais fidèle au style de cet auteur très discret. "J’ai été analphabète pendant dix ans. Je n’ai rien su écrire, je manquais de ce livre" écrit-il.
Raconte moi qui tu es...
Cette cinquième œuvre, il l'aura écrite lors d'un voyage au Maroc. Un retour au pays au parfum amer puisque l'on sent bien que l'auteur est alors marqué par le décès de son père. "J’ai perdu des êtres aimés et rencontré d’autres gens qui se sont mêlés à ma vie, mon père qui n’arrivait plus à habiter ce monde-ci, un jeune homme qui cherchait à être un bon frère, une logeuse avide de mettre tout le genre humain à l’abri, des Marocains et des Français qui ne se comprenaient pas ni ne comprenaient leurs sentiments", raconte-t-il.
"Tous ces analphabètes, c’est nous" enchaîne Rachid O. en parlant de ses personnages presque (ir)réels qui dessinent les traces d'un portrait que l'on croit reconnaître. Celui de l'auteur. À travers ce livre, Rachid O. se dévoile un peu plus à ses fidèles lecteur qui ajouteront certaines pièces des puzzles au portraits et laisse entrevoir une partie de son personnage à ceux qui le découvre. On comprend que les onze membres du jury, composé de plumes internationales telles que Marc Dugain (romancier et réalisateur français) et Douglas Kennedy tout droit venu des USA, remettent le palme de ce quatrième prix littéraire de La Mamounia.