Depuis son tragique décès, pas une manifestation artistique au Maroc où ses plus récentes œuvres n'étaient placées, en très grand format! Ses proches et amis pardonneront aux critiques d'art que nous sommes de n’avoir pas toujours adhéré. Les derniers travaux de la photographe, réunis sous l'intitulé Les Marocains -en référence explicite aux cultissimes The Americans de Robert Franck-, ne nous avaient pas transportés d'enthousiasme.
Nous avions, en revanche, connu une autre Leila Alaoui. Dont nous avions tant apprécié la démarche que nous avions, non seulement eu grand plaisir à rédiger le texte d'accompagnement de son premier solo show marocain, mais même décidé de son intitulé.
© Copyright : Leila Alaoui
(Photographie de gauche: Amal El Atrache, comédienne. A droite: Amina Agueznay, designer). Marocaines au devant de la scène était une très belle série de portraits que Leila Alaoui avait consacrés à un certain nombre de personnalités féminines artistiques et intellectuelles marocaines. C'était en 2009.
À l'époque, nous écrivions à ce propos: "Leila Alaoui pratique un portrait esthétisant. Sa démarche s'inscrit ainsi dans la perpétuation d'une vieille tradition, allant de Cécil Beaton à Richard Avedon. Quoi de plus frais que la tradition -renouvelée-, en ces temps où la rupture est injonction?"
Exactement dix ans plus tard, nous pensons pareil. Le Maroc n'a toujours pas accouché de son portraitiste "d'art et de métier" -dont Leila Alaoui avait, assurément, plus que la capacité, le talent.
© Copyright : Leila Alaoui
(Photographie de gauche: Lamia Naji, photographe. A droite: Oum, chanteuse). D'où l'urgence d'aller admirer les vingt-huit portraits nuancés de femmes de tête et de cœur qu'elle nous a légués. En noir et blanc s'il vous plaît.
Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les résidents marocains à l'étranger. 67 boulevard Ibn Sina, Agdal -Rabat. Jusqu'au 6 avril 2019.