L'ANEM, organise, du samedi 18 au lundi 20 avril, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, l'Institut français au Maroc, l'ambassade de Hongrie à Rabat et l'association "A Cœur Joie", le premier rendez-vous consacré à l'éducation musicale au Maroc. Cette rencontre connait la participation d'artistes musiciens et d'experts représentant le Maroc, la Hongrie et la France, deux pays réputés pour leur enseignement artistique, ainsi que les principaux acteurs des ministères de l'Education nationale et de la Culture.
L'éducation musicale au Maroc : où en sommes-nous aujourd'hui? Plus de 500 professeurs d’éducation musicale seulement, exercent dans 1300 collèges. Un constat désolant lorsqu'on sait l'importance de la musique dans la formation des jeunes et les bienfaits de son enseignement.
"Comment faire pour que parents et société comprennent l'importance de l'éducation musicale pour les élèves?", "Comment mieux former les enseignants?", "Quels partenariats possibles pour une éducation musicale au Maroc? ", "L'éducation musicale dans le système scolaire marocain : état des lieux et perspectives d'avenir?" C'est à ces questions que tente de répondre ce séminaire. Mais pas seulement. "Ce rendez-vous se veut également l'occasion de rendre hommage à des personnalités fondatrices de l'éducation musicale, à l'instar de Younes Chami, Moulay Ahmed Alaoui, Alain Rechner (consultant/France) et de Gabriella Boda (formatrice et Chef de chœur/Hongrie), en plus de mettre la lumière sur les créations musicales des enseignants et élèves de musique", déclare Samir Bahajin, Président de l'ANEM.
La dernière journée de cette rencontre, prévue lundi, sera rehaussée par la participation du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Ben Mokhtar, sera marquée par un hommage qui sera rendu à des personnalités des mondes de l'art et de l'éducation et la signature d'une convention de partenariat entre l'AMEM, le ministère de l'Education nationale, le syndicat marocain des métiers de la musique et l'association "A Cœur Joie".




