Un concours pour choisir le futur directeur du CCM: l'annonce provient du ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, interrogé à ce propos par Le360 alors qu'il se trouvait à Tanger, pour assister à la cérémonie d’ouverture du Festival national du film.
Depuis le départ de Sarim Fassi-Fihri, c’est Khalid Saïdi, secrétaire général du ministère de la Culture, qui est en charge de l’intérim du CCM. Son futur dirigeant ne pourra par ailleurs pas être nommé tant que le projet de réforme de cette institution n'aura pas eu lieu, a précisé Mehdi Bensaïd.
Lire aussi : Un ambitieux projet: à Salé, Mehdi Bensaïd lance la création de 150 nouvelles salles de cinéma au Maroc
La loi qui réformera le CCM devrait en faire un établissement moins administratif, comme le demandent les professionnels du cinéma.
Ce sont d'ailleurs eux qui ont d’ailleurs demandé cette réforme, et ils sont nombreux à dénoncer la longue durée, trois mandats, qui ont été octroyés au producteur Sarim Fassi-Fihri, le successeur de feu Nour Eddine Saïl.
Cela va à présent faire un an que le CCM fonctionne sans directeur, mais l'organisation de ce concours devrait faire cesser ce flou. D’après une source interrogée par Le360, cette nomination devrait être actée avant le prochain Festival international du film de Marrakech, prévu du 11 au 19 novembre 2022.