Khalid Benghrib s'apprête à montrer sa dernière création chorégraphique, "Zreq" à l'IMA, le 22 mars 2020 à Paris. Ce spectacle de danse, qui doit durer 30 minutes, est une ébauche d'un autre spectacle chorégraphique qu'il prévoit de donner au printemps 2021, au musée du quai Branly, ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Son travail créatif s'appuie sur l’exploration de l'héritage ancestral des Gnawa. Dans cette chorégraphie, l'artiste convoque trois générations de danseuses professionnelles, du rituel Gnawa, ainsi que des danseuses de la compagnie 2K.far.
Lire aussi : Vidéo. Khalid Benghrib: "les arts chorégraphiques au Maroc, une vie, sans vie"
A l'IMA, une Mkadma expérimentée, une très jeune danseuse et un Maâlem permettront aux spectateurs de découvrir les mystères du rituel des Gnawa.
Créateur de plusieurs œuvres chorégraphiques, telle "Smala BB", Khalid Benghrib est l'un des précurseurs de la danse contemporaine au Maroc. Avec sa compagnie, 2K.far, il a récemment un chantier exploratoire au long cours de l'héritage Gnawa, selon une grammaire de couleurs issue des cérémonies de la transe: L’Haal (violet), Q-a Quotidien aliéné (polychrome), Zreq (bleu) en sont les premières étapes.