Paléontologie: les restes fossiles d’un Lion de l’Atlas, vieux de 110.000 ans, découverts dans la grotte de Bizmoune

Des fouilles dans la grotte de Bizmoune, près d'Essaouira, a permis à paléontologues de découvrir les restes fossiles d'un Lion de l'Atlas, datant de 110.000 ans.

Des fouilles dans la grotte de Bizmoune, près d'Essaouira, a permis à paléontologues de découvrir les restes fossiles d'un Lion de l'Atlas, datant de 110.000 ans. . INSAP

L’Institut national de l’archéologie et du patrimoine au Maroc (INSAP), rattaché au Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé cette nouvelle découverte de taille dans la grotte de Bizmoune, près d'Essaouira, le mercredi 7 décembre dernier dans un communiqué de presse.

Le 09/12/2022 à 14h21

C’est dans la région d'Essaouira, dans la grotte de Bizmoune, qu’une équipe composée de chercheurs de l’INSAP, de l’Université de l’Arizona aux Etats-Unis et de l’Université d’Aix-Marseille en France, a découvert des ossements fossiles d’un Lion de l’Atlas.

La datation des couches archéologiques où ont été retrouvés ces ossements a permis à l’équipe de chercheurs de les dater, estimant leur âge entre 100.000 et 110.000 ans.

Si les chercheurs ont jusqu’à présent déterminé la présence de ce fauve dans les hauteurs de différentes régions du Maroc, c’est la première fois qu’une trace de sa présence est découverte dans cette région du Centre-Ouest du Maroc, indique le communiqué de presse de l’INSAP.

La grotte de Bizmoune n’est pas inconnue des archéologues et des paléontologues. C’est en effet ici qu’ont déjà été réalisées de nombreuses découvertes archéologiques.

«La grotte de Bizmoune à Essaouira a permis de retrouver de nombreux vestiges qui ont eu un impact non seulement sur l’histoire ancienne du Maroc, mas aussi sur l’histoire de l’humanité», explique le communiqué, en faisant notamment référence à la récente découverte des plus anciens bijoux au monde, datant de 142.000 à 150.000 ans, fabriqués à partir de coquilles de gastéropodes marins.

Par Leïla Driss
Le 09/12/2022 à 14h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La défunte ElHajja ElHamdawia a chanté, je pense à l'occasion de LA COUPE D'AFRIQUE 1976 qui a été emporté par l'équipe Marocaine, une très belle chanson:HA LKASS HLOU HA LKASS HLOU HA LKASS HLOU. Thank you very much for your comprehension and GOD BLESS YOU LADIES AND GENTLEMEN.

Nous souhaitons l'encouragement des recherches scientifiques en impliquant des Archéologues et des Géologues et surtout l'exploitation du carbone 14 pour découvrir l'histoire et la géographie du Royaume Chérifien Millénaire Du Maroc Thank you very much .

Ce défunt artiste AMAZIGH a bien chanté : Tatoute kollo lyam tatoute kollo oussane tatoute kollo madikncherk aawinwi et en ARABE : Merci d'écouter la chanson du défunt Brahim ElAlami : nssiti elmadi............................Thank you very much.

A quand un musée de la paléontologie au Maroc ?

Ce n'est que la première découverte et QUI cherche trouve et BOUIZMAOUNE veut dire le propriétaire DES LIONS. Un Artiste AMAZIGH s'appelle BOUIZMAOUNE et j'aime bien écouter ses chansons ou poèmes. Que DIEU ait ce défunt "AHMED BOUIZMAOUNE" dans sa miséricorde AAMINE YA RABBA ALAALAMIINE.

Il continue à rugir avec ceux d'aujourd'hui !

0/800