C’est dans la région d'Essaouira, dans la grotte de Bizmoune, qu’une équipe composée de chercheurs de l’INSAP, de l’Université de l’Arizona aux Etats-Unis et de l’Université d’Aix-Marseille en France, a découvert des ossements fossiles d’un Lion de l’Atlas.
La datation des couches archéologiques où ont été retrouvés ces ossements a permis à l’équipe de chercheurs de les dater, estimant leur âge entre 100.000 et 110.000 ans.
Lire aussi : Archéologie: les découvertes de la grotte de Bizmoune mettent Essaouira sur la carte des sites d’intérêt mondial
Si les chercheurs ont jusqu’à présent déterminé la présence de ce fauve dans les hauteurs de différentes régions du Maroc, c’est la première fois qu’une trace de sa présence est découverte dans cette région du Centre-Ouest du Maroc, indique le communiqué de presse de l’INSAP.
La grotte de Bizmoune n’est pas inconnue des archéologues et des paléontologues. C’est en effet ici qu’ont déjà été réalisées de nombreuses découvertes archéologiques.
Lire aussi : La découverte d’un fossile au Maroc lève le voile sur le mystère du monstre du Loch Ness
«La grotte de Bizmoune à Essaouira a permis de retrouver de nombreux vestiges qui ont eu un impact non seulement sur l’histoire ancienne du Maroc, mas aussi sur l’histoire de l’humanité», explique le communiqué, en faisant notamment référence à la récente découverte des plus anciens bijoux au monde, datant de 142.000 à 150.000 ans, fabriqués à partir de coquilles de gastéropodes marins.