La conférence s’est tenue dans le Parc zoologique de Rabat, plus précisément dans une salle vitrée d’où l’on apercevaient plusieurs Lions de l’Atlas en captivité. Dans une autre salle mitoyenne, les organisateurs ont mis en place un «Musée des félins et des lions de l’Atlas qui ont accompagné l’histoire du Royaume du Maroc».
L’exposition dans ce musée a fait découvrir au public les ossements de lions de l’Atlas retirés récemment de la grotte de Bizmoune. Ces lions jonchaient les forêts marocaines de Tétouan (nord) à Essaouira (sud-ouest).
Avant la signature de la convention de partenariat avec la ministre Leila Benali, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a rappelé que cette conférence se tenait sous le thème «Le lion de l’Atlas: les échos d’un rugissement millénaire». «Aujourd’hui, a-t-il dit, ce sont les récits de Léon L’Africain, d’Ibn Zayyat et d’Ibn Al Ahmar que nous discutons en cette occasion. C’est l’histoire d’un règne animal qui a marqué l’histoire du Maroc, de la préhistoire aux temps contemporains.»
Lire aussi : Paléontologie: les restes fossiles d’un Lion de l’Atlas, vieux de 110.000 ans, découverts dans la grotte de Bizmoune
«Vous avez en main, étudiants et chercheurs, à travers les résultats de diverses recherches, une clé décisive pour reconstituer l’histoire patrimoniale du Royaume du Maroc, très convoitée ici et ailleurs», a poursuivi le ministre de la Culture, exprimant l’engagement de son département à «fournir les ressources nécessaires afin de laisser votre passion et curiosité vous guider vers de nouvelles histoires».
En conclusion, il a remercié le Parc zoologique de Rabat en la personne de sa directrice Salma Slimani ainsi que l’Institut national des sciences de l’archéologie.