Artiste légendaire, maître du cubisme, le peintre espagnol Pablo Picasso est également un grand maître des enchères, détenant une multitude de records dans les salles des ventes. Picasso est en effet, 50 ans après sa mort, le recordman du nombre de «méga-enchères», quel que soit le seuil de prix choisi pour définir une telle appellation.
Cinq de ses œuvres ont ainsi été adjugées à plus de 100 millions de dollars, 16 à plus de 50 millions et 39 à plus de 30 millions, selon une base de données tenue par l’AFP. C’est simple: aucun artiste n’a fait mieux.
179,4 millions de dollars pour un tableau
La toile la plus chère de Picasso jamais vendue aux enchères est «Les femmes d’Alger (Version O)», peinte en 1955 et cédée pour 179,4 millions de dollars le 11 mai 2015 chez Christie’s à New York, permettant au vendeur, qui l’avait acquise pour 31,9 millions en 1997, de quintupler sa mise de départ.
Il s’agissait, lors de la vente de mai 2015, de la plus grosse enchère d’art de l’Histoire. Elle a été détrônée en novembre 2017 par le «Salvator Mundi» attribué à Léonard de Vinci, vendu à 450 millions de dollars et qui n’a pas été dépassé depuis.
Au cours des 20 dernières années, deux autres tableaux de Picasso ont détenu en leur temps le record de la plus grosse enchère d’art: «Garçon à la pipe» (104,2 millions de dollars) de mai 2004 à février 2010 et «Nu au plateau de sculpteur» (106,5 millions) de mai 2010 à mai 2012, selon la base de données de l’AFP.
4,7 milliards de dollars en 10 ans
Toutes enchères confondues, les ventes aux enchères d’œuvres de Pablo Picasso ont totalisé 4,7 milliards de dollars aux cours des dix dernières années, selon des données compilées à partir des rapports annuels d’Artprice. Là encore, aucun artiste n’a fait mieux: Andy Warhol (3,4 milliards) et Claude Monet (2,6 milliards), qui complètent le podium, sont loin derrière.
Lire aussi : Marché de l'art. Un rare autoportrait de Picasso mis aux enchères
Picasso le touche-à-tout, ce ne sont pas que des peintures, mais également des sculptures, des dessins, des céramiques, des gravures, des lithographies, des livres illustrés, des costumes de ballet... Ses œuvres ont fait l’objet de 31.745 adjudications en 10 ans, soit en moyenne plus de 3.000 par an.
À l’occasion des 50 ans de sa mort, Pablo Picasso (1881-1973) est célébré à travers une quarantaine d’expositions à travers le monde, promettant d’explorer toutes ses facettes. «Picasso mange tout et apparemment on a encore faim», s’amuse Olivier Widmaier-Picasso, son petit-fils, interrogé par l’AFP. Il se dit «fasciné par le nombre de conservateurs de musée, d’historiens et de chercheurs qui continuent de trouver des angles d’étude».