Un riche programme artistique et culturel est au centre de cet évènement qui se tiendra du 24 juillet au 9 août prochain. Un hommage particulier sera rendu lors de cette édition au célèbre peintre Farid Belkahia, décédé l'an dernier. "Malgré son départ, il est toujours présent", a dit de lui Mohamed Benaissa lors de l'ouverture du moussem.
De nombreux hommes politiques, intellectuels et artistes venus d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient participent à ce festival dont un des volets sera consacré à des tables rondes et débats liés à l'actualité politique et culturelle. Les Zailachi et les Zailachias (du nom des habitants de la ville) vivront également au rythme de soirées artistiques.
Mohamed Benaissa a salué à cette occasion les efforts que mène le roi Mohammed VI pour moderniser et développer le royaume. "Le souverain a bâti une société démocratique où règnent la justice, le droit, a déclaré M. Benaissa remerciant au passage le roi pour l'encouragement qu'il a accordé à ce festival depuis qu'il était prince héritier.
L'ancien président de la République dominicaine Leonel Fernadez Ryna, John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana et l'ancien chef de la diplomatie espagnole, Angel Moratinos ainsi que l'ancien ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Youssef Amrani doivent intervenir lors de ce festival.
Ont participé également à l'ouverture, M'Barka Bouaida, ministre délégué aux Affaires étrangères et Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication