Les producteurs de films étrangers pourront désormais bénéficier d’une subvention de l’Etat Marocain. Une nouveauté. C’est ce que confirme Sarim Fassi Fihri, le directeur du Centre cinématographique marocain. «Avant, ce n’était pas le cas. Ils venaient chez nous uniquement quand ils n’avaient vraiment pas le choix. Mais sinon, ils préféraient se rendre dans les pays où ils ont des aides de l’Etat et ils sont 46 Etats sur 51 pays accueillant des tournages de films étrangers», déclare-t-il à Le360.
A partir d’aujourd’hui, date de la validation de cette proposition dans le cadre de la loi de Finances, la donne change. Dans quelques mois, cette loi entrera en application, après adoption du décret et les producteurs étrangers seront sans doute beaucoup plus nombreux à poser leurs valises au Maroc. Il est même fort probable qu’ils se bousculent au portillon.
Sarim Fassi Fihri précise que le montant de la subvention dépendra des productions. «Un taux de 20% sera appliqué en fonction de l’investissement mais uniquement sur les dépenses défiscalisées».
Une opération de communication auprès des investisseurs étrangers va démarrer en février durant le festival de Berlin.