Les Nocturnes du patrimoine se sont achevées le 23 mars, et l’heure est au bilan. Organisé par l’association Casamémoire, ce programme culturel très apprécié par les Casablancais a réuni, en deux jours, quelque 4.000 visiteurs. Ceux-ci étaient accompagnés de 150 guides bénévoles.
«Les Nocturnes du Patrimoine vont au-delà de la simple visite, offrant une expérience culturelle chaleureuse qui met à l’honneur la ville, son atmosphère nocturne et ramadanesque, tout en célébrant la passion commune pour l’histoire et le patrimoine de Casablanca», ont souligné les organisateurs dans un communiqué.
Lire aussi : Nocturnes du patrimoine: flânerie studieuse dans l’ancienne médina de Casablanca
L’édition de cette année a permis aux participants de visiter des bâtiments historiques emblématiques comme la wilaya, le tribunal de première instance, le siège de la région Casablanca-Settat, Dar Al Ala, le musée de l’Union marocaine du Travail (UMT), le Centre d’interprétation du patrimoine, la synagogue Ettegui, ou encore le jardin du cinéma Ritz, où était programmée une lecture théâtrale.
Ces balades nocturnes ont également été l’occasion pour beaucoup de participants de découvrir les trésors de l’ancienne médina, le panorama urbain du centre-ville et l’architecture traditionnelle du quartier historique des Habous.