Le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi a estimé, mercredi, que l'exposition inaugurale du Musée Mohammed VI d'art contemporain et d'art moderne réunit de "grands peintres et de grandes oeuvres qui retracent 100 ans de l'art marocain de la peinture". A une question de Le360 de savoir pourquoi cette exposition n'a pas associé d'autres grands peintres, Qotbi a précisé lors d'une conférence de presse que le Musée a fait le choix d'une exposition dédiée entièrement à "l'histoire de la peinture marocaine". Lors de cette rencontre avec la presse, le président de la Fondation nationale des musées était accompagné de Hind Ayoubi, conservateur adjoint du musée, et Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d'art contemporain.
"Les grands peintres marocains sont là. C'est moi qui ait décidé que l'exposition soit consacrée à 100 ans d'art marocain. Il s'agit de nous faire vivre l'histoire de la peinture marocaine sans médiocrité". "Il ne faut pas oublier que les orientalistes comme Matisse, Majorelle... se sont nourris de nous, de notre art. A travers cette exposition, les Marocains s'approprient leur histoire".
Mehdi Qotbi a réitéré à plusieurs reprises que la responsabilité du choix du thème de cette exposition revenait à lui. Le président du FNM a également mis l'accent sur le rôle du commissaire, Ahmed Rochdi dans le choix des peintres et des sculpteurs dans cette exposition inaugurale. "J'ai respecté le choix de ce commissaire. Partout cela se fait de la même manière", a-t-il expliqué. A propos d'un risque de conflit d'intérêt entre sa fonction de président de la FNM qui se joint à sa qualité de peintre professionnel, Mehdi Qotbi, a balayé d'un revers de la main cette crainte. "Assurez-vous, il n'y aura pas de conflit d'intérêt", a-t-il affirmé un peu agacé par cette question. "C'est une question forte intéressante. J'ai demandé à ne pas figurer dans cette exposition. Il y a ici une seule oeuvre à moi qui a été choisie par le commissaire, non pas par sa qualité mais par son contexte", a-t-il poursuivi.
Mehdi Qotbi a par ailleurs précisé que le Musée n'est pas encore doté de ses propres fonds en tableaux oeuvres de peintures de renommée internationale. "On a frappé aux portes des collectionneurs qui nous ont prêté des oeuvres", a indiqué Qotbi promettant de créer prochainement une "commission d'acquisition et de validation" permettant au musée de constituer son "propre trésor d'oeuvres d'art".