Sur les réseaux sociaux, des internautes de Meknès appellent à la rénovation du cinéma Camera de la ville. Sans même entrer en contact avec les exploitants, la famille Tazi, de cette salle créée en 1938, Meriem El Ajraoui, écrit sur sa page Facebook: "Je cherche deux profils qui vont nous aider à estimer les coûts de restauration du cinéma", avant de préciser, "quelqu’un qui connaît bien les salles de cinéma d’un point de vue technique et qui peut nous informer sur ce qu’il faut changer/acheter/mettre à niveau sur tout ce qui concerne le matériel de projection, l’éclairage, le son".
Cette Marocaine à l’origine de cette initiative, qui n’a pas eu un large écho, fait également appel à des architectes pour "étudier la fresque des années 30 qui orne l’intérieur du cinéma et dire ce qu’il faut pour la restaurer".
Lire aussi : Vidéo. "Touche pas à ma ville": les artistes de Meknès s’opposent à la vente du cinéma Atlas
Cette fresque Art déco date en effet de 1938. Elle a été réalisée par Marcel Couderc. Mais sa restauration n’est pas d’actualité étant donné que les exploitants de la plus ancienne salle de cinéma de Meknès, n’ont pas émis l’intention de le faire.
A l’instar de deux autres cinémas de Meknès, Rif et Dawliz, le cinéma Camera est fermé depuis l’arrivée de l’épidémie du Covid-19 en mars 2020, il y a 14 mois. La chambre marocaine des exploitants des salles de cinéma ont envoyé le 4 mai 2021 un courrier au ministre de la Culture et de la Communication dans lequel ils demandent la réouverture urgente des salles de projection.