Belle moisson de récompenses pour le cinéma marocain au Maghreb Film Festival de Haarlem (MFF), dont la quatrième édition a pris fin hier dimanche 12 mars aux Pays-Bas.
Sur les quatre longs métrages marocains qui ont participé à la compétition haarlémoise, trois sont repartis avec des récompenses. C’est d’abord le cas de L’Oasis des eaux gelées, de Raouf Sebbahi, qui a séduit le jury de la compétition en remportant le prix de la meilleure réalisation.
«Après une magnifique expérience au Festival international du Caire, L’Oasis des eaux gelées continue son voyage et remporte son premier trophée, le prix du meilleur réalisateur au Festival du cinéma maghrébin à Haarlem (…) Merci à toute l’équipe, vive le cinéma, vive le partage», a écrit le cinéaste sur son compte Facebook aussitôt après l’annonce du Palmarès.
Les femmes du Pavillon J, de Mohammed Nadif, s’est quant à lui vu décerner le Prix du jury. «Félicitations à l’équipe du film Les femmes du Pavillon J, qui a décroché le prix du jury à la quatrième édition du Festival du cinéma maghrébin de Haarlem», a écrit à son tour le réalisateur sur son compte du réseau social.
La troisième récompense glanée par le cinéma marocain au festival haarlémois est un prix d’interprétation, plus précisément le Prix du meilleur acteur remporté par Saad Mouaffak, l’étoile montante des écrans nationaux, pour son rôle dans L’Esclave, de Abdelilah Eljaouhary.
Au sein du quatuor de films marocains sélectionnés pour le Festival du film maghrébin de Haarlem, seul Le Dernier round, de Mohammed Fekrane, est finalement rentré sans récompense.