A travers ce Prix, le jury a récompensé l’écrivain pour "sa mosaïque d’histoires croisées représentant la société américaine", ainsi que pour "la précision de ses descriptions et sa vision sombre et dense de la vie quotidienne de personnes anonymes et invisibles qui conjuguent la désolation et l’émotion dans ses récits", souligne la même source.
Né en 1944 à Jackson, dans le Mississippi, Ford est l’auteur, notamment de "Une saison ardente" (1991), "Un week-end dans le Michigan" (1999) et "L'Etat des lieux" (2008). Il a reçu plusieurs Prix littéraires, dont le PEN/Faulkner Award et le Prix Pulitzer en 1996 pour "Indépendance".
Considéré par les critiques comme l’héritier du style et de la vision d’Ernest Hemingway, Ford est le créateur de Frank Bascombe, personnage-clé de la littérature actuelle et protagoniste d’un cycle littéraire homonyme composé de quatre romans.
Le Prix Princesse des Asturies des lettres à été accordé l’année dernière à l’auteur cubain Leonardo Padura.
La Fondation Princesse des Asturies accorde, chaque année depuis 1981, les Prix Princesse des Asturies dans les catégories communication, arts, coopération internationale, recherches scientifique et technique, concorde, sports, lettres et sciences sociales.
La défunte écrivaine et sociologue marocaine, Fatima Mernissi, et l'ex-athlète marocain, Hicham El Guerrouj, avaient reçu cette prestigieuse distinction, respectivement en 2003 et en 2004.